Le Mémorial du Dernier Convoi de la Déportation en Seine et Marne sera inauguré sur l'esplanade de la gare de Nanteuil-Saâcy le samedi 23 juin 2012 à 17h.
Ce mémorial rend hommage aux 2.400 résistants et résistantes détenus dans les prisons de Fresnes et Romainville dont le convoi a quitté la gare de marchandises de Pantin, le 15 août 1944. Le train a dû s'arrêter dans la plaine de Luzancy car le pont de chemin de fer avait été bombardé par l'aviation britannique. Les déportés ont traversé la Marne pour rejoindre la gare de Nanteuil-Saâcy où un autre train les a conduits vers les camps de concentration de Buchenwald et Ravensbruck. Beaucoup ne sont pas revenus.
Un groupe de ces déportés a traversé Nanteuil et la population s'est efforcée de leur apporter soutien et réconfort. Les plus anciens s'en souviennent.
Dans ce convoi, il y avait également 9 Compagnons de la Libération.
Il y avait aussi des prisonniers alliés, essentiellement des aviateurs dont les avions avaient été abattus au-dessus de la France. Un hommage particulier leur sera rendu (la mairie de Bassevelle a offert un débris de bombardier britannique Lancaster).
C'est à l'occasion de la cérémonie annuelle d'hommage du 16 août 2006 que l'idée d'un mémorial a été lancée.
Un Comité a été créé en décembre 2007 à Nanteuil-sur-Marne, sous l'égide du maire Francesco Furnari, et la participation active des communes environnantes et des organisations patriotiques locales. Son successeur, Jean-Pierre Vaniscotte, a poursuivi cet appui.
La SNCF a retrouvé un wagon de l'époque et l'a offert au Comité qui en a financé la restauration dans un atelier spécialisé de la SNCF à Béziers. La mairie de Saâcy a mis un terrain à la disposition du Comité, et le wagon a été transporté sur le site en octobre 2011. Pour des raisons pratiques, le siège social a été ensuite transféré à la mairie de Saâcy.
Les ressources du Comité proviennent de subventions des collectivités locales, du Conseil Général 77 et du Ministère de la Défense. Elles proviennent également des organisations patriotiques nationales et locales, et des dons de particuliers.
Le projet de programme de l'inauguration est le suivant :
- Mme Josselyne Robcis, maire de Saâcy
- Mr. Guy Pierronnet, président du Comité
- Mme Jacqueline Fleury, déportée dans le convoi
- Mr. Bernard Emsellem, directeur général délégué de la SNCF
- Mr. Vincent Eblé, sénateur, président du Conseil Général 77
- Mr. le Ministre de la Défense (ou Mr. le Préfet de Seine et Marne)
Inauguration du wagon
Inauguration de la stèle aux aviateurs étrangers
Participation de la Chorale de Bassevelle
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site du Comité : www.memorial77.fr
Vous pouvez nous aider à terminer l'aménagement du mémorial en nous adressant un don.
Un reçu fiscal vous sera adressé, avec nos remerciements, qui vous permettra de déduire ce don de vos impôts à hauteur de 66% de vos revenus imposables.
Comité du Mémorial
Mairie de Saâcy-sur-Marne
rue des écoles
77730 Saâcy-sur-Marne
PLANNING ET MANIFESTATIONS
Retrouvez le planning de la mairie et les manifestations de Nanteuil-sur-Marne en bas du blog.