L'eau de Nanteuil est toujours très potable

vendredi 2 février 2018
Mesdames et Messieurs les Maires,
 Depuis plusieurs jours nous sommes soumis à la crue de la Marne et de ses affluents.
 De nombreuses informations circulent et notamment sur la qualité de l’eau.
 Afin d’éviter les rumeurs infondées, veuillez trouver ci-dessous quelques informations officielles sur la situation actuelle de nos captages d’eau :
 -          Nos 3 captages (Mery-Luzancy / Chamigny / Caumont Ste Aulde) sont en fonctionnement normal ;
-          Les captages de Caumont Ste Aulde et de Chamigny sont dans l’eau mais les têtes de puits étant rehaussées en prévision d’une crue centennale, nous sommes encore loin d’une submersion. L’accès est impossible en véhicule mais l’exploitant a pris les dispositions nécessaires pour y accéder en barque. L’ensemble des organes vitaux étant placés à des cotes hors crue, l’exploitation est assurée normalement ;
-          Un suivi renforcée de la qualité de l’eau est assurée par l’exploitant et par l’ARS qui échangent en permanence. En plus des analyses habituelles,  la mesure de la turbidité de l’eau est assurée quotidiennement. Ce paramètre est un excellent indicateur de la qualité bactériologique de l’eau. Sa norme est fixée à 2 NTU et sur nos 3 puits les valeurs de l’eau distribuée après traitement sont largement inférieures à ce seuil.
-          Ce suivi de la qualité de l’eau est doublé par une augmentation du taux de chlore dans l’eau traitée. Le chlore est utilisé pour assurer la désinfection de l’eau. Il permet une dégradation des matières organiques et permet d’assurer une bonne qualité bactériologique. Son augmentation permet de sécuriser la qualité des eaux distribuées en cette période de crue. L’augmentation de l’odeur de chlore est donc normale. Pour éviter cet inconvénient, l’eau peut être mise en carafe et placée quelques heures au réfrigérateur avant de la consommer. Cette pratique aura pour effet d’éliminer ce désagrément.
-           Si l’eau venait à ne plus être potable, l’information serait rapidement diffusée par l’ARS, l’exploitant et la Communauté d’Agglomération. Des mesures d’urgence seraient alors prises et vous en seriez avertis. Toute information ayant une autre origine n’est donc pas à considérer comme fiable.
 Pour conclure :
L’eau est étroitement surveillée tout au long de son parcours. Les mesures de prévention nécessaires ont été prises et elle peut donc être consommée en toute confiance par vos administrés
 Je vous prie, Mesdames et Messieurs les Maires d’agréer l’expression de mes sincères salutations
 Philippe FOURMY
Vice-Président de  la Communauté d’agglomération en charge de l’eau potable et de l’assainissement 

PLANNING ET MANIFESTATIONS

Retrouvez le planning de la mairie et les manifestations de Nanteuil-sur-Marne en bas du blog.