Compte-rendu sommaire du Conseil Municipal du 23 avril 2018

samedi 28 avril 2018



Indemnité d’Administration et de Technicité

Le Conseil Municipal décide d’instaurer l’indemnité d’administration et de technicité pour les fonctionnaires éligibles, à compter du 1er mai 2018, étant entendu que le coefficient retenu par la collectivité pour chaque filière, cadre d’emplois ou grade, doit être compris entre 1 et 8.
Cette prime facultative et modulable. Le Conseil Municipal décide de fixer le coefficient de cette prime pour les agents des services administratifs à 4, techniques à 2,5 et animations à 3.

Achat d’un véhicule utilitaire

Les employés utilisent leur véhicule personnel pour effectuer des missions pour la mairie et M. Biaudé parfois utilise le tracteur pour de petits déplacements sur la commune.
Le Maire que la commune se dote d’un véhicule type PEUGEOT Partner de bonne occasion et qui permettra à l’employé communal de transporter les différents matériels dont il a besoin pour ses activités (cuve d’arrosage 1m3 ; groupe électrogène ; autres matériels volumineux) et de faire les trajets sur les autres communes telles que Saâcy, Charly-sur-Marne ou la Ferté-sous-Jouarre en économisant ainsi les frais de déplacement remboursés aux agents.
Le garage propose un véhicule d’occasion de ce type pour un montant de 3 900,00 €. Le Conseil Municipal à 6 voix pour et une abstention approuve l’achat de ce véhicule.

Convention accueil extrascolaire avec la commune de Saâcy-sur-Marne
La commune de Saâcy-sur-Marne a décidé d’arrêter les activités périscolaires à compter de septembre 2018 et revient sur un projet éducatif sur 4 jours. Elle ne souhaite pas mettre en place de système d’accueil extrascolaire pour le mercredi et nous demande de bien vouloir accueillir les enfants de Saâcy-sur-Marne au sein des activités organisées sur notre commune moyennant une participation financière.
Le Conseil Municipal décide de mettre en place une convention de mutualisation pour les services extrascolaires entre les communes de Nanteuil-sur-Marne et Saâcy-sur-Marne à des conditions spécifiques. Le tarif pratiqué serait le même que celui des Nanteuillais avec en plus une participation de la commune de Saâcy-sur-Marne par enfant et par demi-journée.


Étant donné l’évolution et le contrat de mutualisation des services extrascolaire, le règlement intérieur de la garderie sur la participation financière du mercredi est modifié comme suit
- Pour les nanteuillais :10 ,00 € la demi-journée
- Pour les personnes de Saâcy-sur-Marne : 10,00 € la demi-journée à la charge des parents et une participation de 5,00 €/enfant et par demi-journée à la charge de la commune de Saâcy-sur-Marne
- Pour les personnes de Méry-sur- Marne : 15,00 € la demi-journée.

SDESM – désignation d’un délégué à la protection des données

Toutes les communes et entreprises récoltent des données à caractère personnel. L’État oblige les communes à se conformer à la nouvelle réglementation européenne en matière de traitement des données à caractère personnel et dès l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à mettre en place un référent pour la protection de ces données, soit un prestataire externe, soit une personne compétente en la matière.
Le SDESM nous propose d’adhérer à un groupement de commande pour la désignation mutualisé d’un délégué.
Le Conseil Municipal décide d’accepter la proposition du SDESM.

Modification des statuts de la CACPB

Suite à la fusion des 2 communautés de communes, toutes les compétences, notamment facultatives, doivent être mises en adéquation. Les statuts doivent être modifiés concernant la mise en place d’un service spécifique (transport à la demande), adapté aux logiques de déplacement et aux besoins des populations.

- étude et mise en place du transport à la demande
- étude, participation à la réalisation et entretien d’aire multimodale conformément au schéma défini par le Département.


Modification de l’intérêt communautaire
Lors d’un Conseil communautaire, il a été proposé d’élargir l’intérêt communautaire mis en place par l’ex le Pays Fertois en matière de politique locale de soutien aux commerces, sur l’ensemble du périmètre de la communauté d’agglomération et de permettre le lancement des études en vue de la construction d’une halle des sports à Coulommiers.

Le Conseil Municipal approuve les modifications suivantes de l’intérêt communautaire :

Compétence obligatoire
1/Développement économique : Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire (élargissement à tout le périmètre de la CA)
  • observation des dynamiques commerciales,
  • élaboration de chartes ou développement commercial,
  • expression d'avis communautaires avant la tenue d'une CDAC,
  • tenue d'un débat en communauté avant toute décision d'implantation d'un nouveau centre commercial
Compétence optionnelle :
2/Construction aménagement, entretien et gestion d’équipement culturel et sportif :
  • Étude et construction d’une halle des sports

Observations et remarques sur le projet du PLU

L’enquête du PLU a commencé le 3 avril dernier et se terminera le 4 mai prochain.
Le Conseil Municipal a la possibilité d’émettre des remarques et observations afin de compléter le projet d’arrêté du PLU. Ces remarques et observations seront notifiées à Madame le Commissaire enquêteur afin qu’elle les inscrive dans son rapport.
Monsieur le Maire propose notamment
-la création d’une aire de stationnement pour les vélos au centre du village
-d’insérer un article concernant les obligations pour les bailleurs, ayant plusieurs logements dans une même habitation, d’avoir un local ou un aménagement à l’intérieur de la propriété pour les containers de collectes des déchets.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, émet un avis favorable sur ces remarques et demande qu’elles soient soumises au commissaire enquêteur

Informations diverses

- La société SSI SCHAFER est en charge de l’enquête sur le changement des bacs de collecte des déchets.
Cette enquête qui devrait avoir lieu sur 3 jours entre mi-mai et début juin, consiste à un entretien avec les administrés pour connaître les besoins réels en fonction de la taille des bacs proposés.
Si vous n’êtes pas présents lors de cette enquête, un avis de passage sera déposé dans la boite aux lettres avec un coupon réponse. Le changement de bacs aura lieu courant septembre. 
Le Conseil Municipal remercie d’avance les administrés du bon accueil qui sera fait à ces enquêteurs.
- L’aide aux propriétaires pour le ravalement de leur habitation à hauteur de 400 euros, dans la limite de 10 dossiers/an, est reconduite en 2018.
- Signature d’une convention avec le SDESM dans le cadre d’un groupement de commandes pour la maintenance de l’éclairage public pour la période de 2018 à 2022 avec des prestations complémentaires.
- La cérémonie du 8 mai aura lieu à 11h00 rendez-vous devant la Mairie et tous les administrés sont invités à y participer.



PLANNING ET MANIFESTATIONS

Retrouvez le planning de la mairie et les manifestations de Nanteuil-sur-Marne en bas du blog.