Cérémonie du souvenir du dernier convoi de la déportation

jeudi 15 août 2019
Vendredi 16 août à 11h à la gare de Nanteuil-Saâcy, cérémonie en hommage aux déportés du 16 août 1944.


Le 15 août 1944, le dernier train de déportés (I.264) quitte la gare de Pantin pour l’Allemagne avec 2.400 résistants et résistantes détenus à la prison de Fresnes et au Fort de Romainville. Le 16 au matin, il s’arrête dans la plaine de Luzancy car le pont ferroviaire enjambant la Marne a été détruit par l’aviation britannique. Les prisonniers, encadrés par des SS, vont parcourir à pied plusieurs kilomètres pour rejoindre la gare de Nanteuil-Saâcy, de l’autre coté de la Marne, où un train conduira les hommes à Buchenwald et les femmes à Ravensbruck. 65% n’en reviendront pas. Dans ce convoi se trouvaient également 9 Compagnons de la Libération, des aviateurs alliés dont les avions avaient été abattus au-dessus de la France, des agents britanniques du SOE, … .

Une plaque apposée sur la façade de la gare de Nanteuil-Saâcy rappelle l’histoire de ce dernier convoi. La SNCF a retrouvé un wagon (40 hommes – 8 chevaux) qui a servi à la déportation et,  après réfection en toute conformité historique, l’a généreusement offert au Comité. L’enceinte du mémorial a été aménagée : rampe d’accès PMR, panneau d’information, mur de verre où sont gravées les premières strophes de la chanson Nuit & Brouillard de Jean Ferrat, massif de roses Résurrection de Ravensbruck, …L’intérieur du wagon a été décoré de photographies de la déportation, d’une maquette du camp de Buchenwald, d’une tenue de déporté, ..

Après la cérémonie, un vin d'honneur sera offert aux participants par Monsieur le maire de Saâcy à la salle des fêtes de Nanteuil.

PLANNING ET MANIFESTATIONS

Retrouvez le planning de la mairie et les manifestations de Nanteuil-sur-Marne en bas du blog.