Compte rendu sommaire du Conseil Municipal du 24 septembre 2019

vendredi 4 octobre 2019
1. Contrat Rural 2ème tranche (travaux rue de Passy)
La mission de maîtrise d’oeuvre est attribuée au Cabinet Greuzat pour un montant de 15.000 e TTC.

2. Subvention Fonds d’Equipement Rural (FER)
Le coût de la mise en accessibilité du parvis de l’église et du plateau sportif est de 16.022 e HT. Le CM donne son accord pour la signature d’une convention avec le Conseil Départemental en vue de l’attribution d’une subvention de 6.408,80 e.

3. Subvention DETR
Le CM donne son accord pour demander une dotation de 80 % du montant HT des travaux d’accessibilité du parvis de l’église et du plateau sportif, ainsi que du remplacement du défibrillateur.

4. Classement de parcelles.
Le CM décide de classer dans le domaine public communal les parcelles B799 (placette Varry pour 400m2) et B1290 (place de l’église pour 350m2).

5. Droit de pré-emption urbain.
Le CM retire la délibération 34-2019 du 18 juin 2019 et instaure le Droit de Pré-emption Urbain (DPU) sur les zones U et AU délimitées au Plan Local d’Urbanisme de la commune.

6. Fusion CACB et Pays Créçois
Le CM, à 7 voix pour et 2 contre :
- émet un avis favorable au projet de périmètre issu de la fusion de la Communauté d’Agglomération Coulommiers-Pays de Brie (CACB) et de la Communauté de communes du Pays Créçois,
- approuve les statuts et la répartition des sièges de la future Communauté d’Agglomération.

7. Convention de travaux de voirie CACB
Le CM donne son accord pour une convention relative au marché d’entretien, de réparation et de travaux neufs de voirie communale.

8. Parcelle de vignes ZB73
La commune est propriétaire d’une parcelle de vignes dont le locataire a décidé de résilier le bail. Le CM autorise le maire à accepter cette résiliation et à rechercher un nouveau locataire.

9. Renouvellement du photocopieur.
Le CM décide de renouveler le contrat de location avec la société Bureau02 pour un nouveau matériel.

10. Contrat d’assurance statutaire
Le CM autorise le maire à donner mandat au Centre de Gestion pour souscrire pour son compte des conventions d’assurance couvrant les risques statutaires du personnel.

11. Référendum sur le projet de privatisation d’Aéroport de Paris
Une procédure de référendum d’initiative partagée est enclenchée au sujet du projet de privatisation d’Aéroport de Paris et nécessite de recueillir l’accord de 10 % du corps électoral. Si ce taux est atteint, le référendum qui suivra permettra de voter pour ou contre cette privatisation.
Le CM invite les citoyens inscrits sur les listes électorales de la commune à apporter leur soutien à cette proposition de loi, et s’engage à faciliter le recueil des parrainages sur les formulaires CERFA.

12. Convention SDESM
Le CM autorise le maire à signer une convention dans le cadre d’un groupement de commandes de levers topographiques et de géo-détection des réseaux.

13. Divers
- Les effectifs de l’école maternelle La Sarmentine sont stables avec une moyenne de 25 élèves par classe.
- Le recensement de la population aura lieu du 15 janvier au 15 février prochains. Le coordonnateur est Mr. J.P. Camelot. L’agent recenseur est M. Olivier Mangin. Il se présentera dans tous les logements. Si les habitants veulent et peuvent répondre par internet (ce qui est souhaité), il leur remettra un code d’accès au site de l’INSEE. Sinon, il leur remettra un formulaire papier qu’il viendra rechercher 2 ou 3 jours plus tard. Il est soumis à la plus stricte et légale confidentialité. La qualité et le précision des réponses sont essentielles car elles conditionnent plusieurs des dotations budgétaires de l’État à la commune.
- Food truck : tous les jeudis soirs vous pouvez désormais commander des Hambwichs devant le 8 Place Lafayette.
- Les cours de théâtre ont repris tous les mardis soirs à la Salle des Fêtes.

PLANNING ET MANIFESTATIONS

Retrouvez le planning de la mairie et les manifestations de Nanteuil-sur-Marne en bas du blog.